La famille TARENDEAU est viticultrice depuis 4 générations.

Au début du 20ème siècle, M. TARENDEAU acheta les terres dépourvues de vigne sur la commune de Lalande de Pomerol pour y implanter des vignes. Mais c'est avec M. TARENDEAU Marc, 2ème génération, que toute la propriété fut plantée en vigne, dans les années 60. M. TARENDEAU Marc et M. TARENDEAU Michel, 2ème et 3ème génération, ont entrepris de développer la qualité de leurs vins dans un esprit de tradition en recherchant les attraits du vin de Lalande de Pomerol.

Des vins souples fruités, plaisants, dit féminins. Pour arriver à leur but, ils sélectionnèrent les cépages les plus adaptés au terroir de Lalande de Pomerol, à savoir : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Suivant des années, M. TARENDEAU Michel s'évertua à élaborer les vins les plus proches de ce qu'on pouvait attendre des vignes de Lalande de Pomerol, en conservant son savoir-faire traditionnel et en refusant d'adhérer à des marchés de vins très aromatisés, boisés qui effacent totalement le vrai profile du vin. En suivant, Stéphane TARENDEAU, 4ème génération de viticulteur, tend à faire exprimer au vignoble les caractéristiques de son terroir, à savoir des vins fruités et intenses au nez avec des parfums de fruits rouges, notamment la cerise et la fraise, et structure souple en bouche, équilibrée et ronde. Pour rester dans le respect de son vignoble M.
GRAND-PERE-TARENDEAU-01.jpg

TARENDEAU Stéphane est entouré des meilleurs scientifiques en la matière, issus de la Chambre d'Agriculture de Gironde. Le but est d'obtenir un équilibre biologique et minéral optimum dans les sols spécifiques de Lalande de Pomerol pour que la vigne puisse puiser en son fond tout ce qui est nécessaire à une maturité optimum de ses raisins. Dans le même esprit, les vins sont vinifiés et élevés de façon à conserver le fruité obtenu par le travail de suivi scientifique du terroir, les températures fermentaires sont maintenues dans une tranche de 25°C et la température d'élevage en cuve n'excède pas les 15°C. Les vins sont le moins possible pompés durant tout l'élevage, soit en cuve soit en barrique pour limiter aussi la perte des parfums. Afin d'amplifier les structures des vins, M. TARENDEAU Stéphane procède à un élevage en barrique de chêne français mais tout en conservant l'aspect fruité et souple obtenu naturellement. Une fois les vins prêts, M. TARENDEAU Stéphane procède à l'embouteillage directement dans les chais pour limiter au maximum le contact du vin avec l'air.

Génération TARENDEAU


Arrière-grand-père TARENDEAU

Grand-père TARENDEAU

Père TARENDEAU

Fils TARENDEAU

FILS-TARENDEAU.jpg
Petit-fils TARENDEAU